Fête aux Harbaux !

Quelle belle fête cette soirée du 2 septembre à la ferme des Harbaux ! 100 à 150 personnes ont assisté à tout ou partie du programme.

Tout d’abord merci aux amapiens qui ont fait l’effort de sortir en cette période de rentrée, je pense qu’ils ont apprécié. Merci aux bénévoles qui ont donné de leur temps pour préparer et animer. Pour moi c’est une reconnaissance du rôle « être paysan en AMAP» qui consiste à ouvrir sa ferme au public, à la culture, permettant ainsi de découvrir et la production et la manière de produire en agriculture paysanne.

La ferme fait toute vide maintenant que la fête est finie.

Mais revenons au déroulement de cette soirée . Cela avait commencé par la visite de  la ferme, ce fut l’occasion pour moi d’expliquer l’élevage des diverses volailles, son agriculture paysanne durable et bio. DSC_0013Puis chacun a pu s’installer pour pique-niquer sous le grand chêne qui trône au milieu de la cour de la ferme. Musique et chants jazzy avec les Billeboquets ont accompagné la fin du repas et apporté une  ambiance douce et feutrée pour la venue de cette agréable nuit . Et place au théâtre avec la DSC_0042compagnie Patrick Cosnet qui nous a joué « La casquette du lendemain ». Humour, des petites touches de sensibilité et un peu-beaucoup de militantisme étaient au programme.

Je vous assure que côtoyer Patrick Cosnet et son équipe une journée entière est enrichissant. Par les thèmes de leur pièces, leurs textes, leurs chansons, leurs réflexions, ils participent beaucoup, à leur manière, à la défense de l’agriculture paysanne.DSC_0045

Ironie du sort, avait lieu ce même soir à 300m de là l’inauguration d’une porcherie industrielle ultra moderne (2,5 millions d’investissements tout de même pour 250 truies et leur suite). Autant vous dire que 2 visions très différentes de l’agriculture y ont été exposées. On peut déplorer que le voisinage et surtout les agriculteurs locaux aient préféré visiter la porcherie. Il est vrai que c’était peut-être la seule fois où celle-ci (vide d’animaux) serait accessible aux visiteurs (barrières sanitaires oblige). Certaines personnes tout de même ont fait les deux : cela a permis de belles discussions.

A bientôt.

Alain Chazerault

DSC_0050

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les petites écuries |
Codep Aïkido 34 FFAAA |
Les boustois d'ECLOS !!! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Napvermand
| Les Danses du Bourg
| Adasi