Bonjour de Corse !

Ainsi s’achève la saison de oranges, celle-ci n’aura duré que deux semaines et connu quelques péripéties. En effet entre la pluie, la neige et le vent quelques fruits sont tombés et une petite partie de la récolte perdue. Cela est également valable pour nos petites cultures tels que les citrons, les kumquats et les avocats. Cependant, nous avons essayé de faire de notre mieux pour contenter tout le monde et mettre de la diversité pour tous ceux qui en bénéficient. La saison des oranges étant clôturée, nous avons dû reculer des dates qui avaient été fixées début février à mi, voire fin février car en cette période nous n’aurons pas de fruits à expédier. Il faut bien comprendre que nous n’avons aucun contrôle sur nos cultures et sur le temps et que donc nous ne pouvons pas faire autrement. En général les oranges se conservent assez bien, vous pouvez les garder à température ambiante, ou encore dans votre garage (en général un peu plus froid) pour une conservation plus longue. La température optimale de conservation pour les agrumes, en général, est entre 10 à 12 °C. 

Concernant les pomelos, ça y est nous avons effectué les premières analyses, cependant ce n’est pas encore le bon moment pour débuter la récolte, toutes ne sont pas conformes. En effet, suivant les vergers, les fruits manquent soit de jus, soit de sucre ou sont encore trop acides. Renaud Dumont va commencer la taille des clémentiniers, tout en s’occupant de ses pomelos. La taille est très importante car elle permet de définir plus ou moins le calibre des fruits. Le printemps approche, et avec lui les beaux jours et les hausses de températures, en cette période les nuisibles sont d’attaque pour les pomelos.

Suite aux mauvais temps du mois de janvier, nous espérons aller vers de beaux jours ce qui n’est pas gagné avec l’annonce de la pluie pour la semaine. Une partie de la neige sur les montagnes a fondu, c’est bien dommage car cela donnait un magnifique spectacle.

Nous avons donc une dizaine de jours de répit avant le début d’une grosse campagne.

J’aimerais revenir sur le problème de transport dont certaines AMAP m’ont parlé et que d’autres peuvent connaitre. Il semblerait que la palette arrive scindée, ce problème est dû au changement des camions qui ne supportent ni la taille ni le poids de la palette. J’ai cru comprendre que certaines mesures ont dû être prises à l’encontre des transporteurs, notamment en ce qui concerne la circulation en ville. Certaines personnes se sont plaintes que le plafond de leur cave s’affaissait tout comme les chaussées. Nous leur avons également demandé de faire attention aux cagettes pendant les expéditions. En cas de soucis, n’hésitez pas à les appeler également. 

Après avoir fait un point avec vous, je vous laisse et vous souhaite plein de bonnes choses jusqu’à la prochaine livraison !

Jamila pour Alimea

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les petites écuries |
Codep Aïkido 34 FFAAA |
Les boustois d'ECLOS !!! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Napvermand
| Les Danses du Bourg
| Adasi